Questions fréquentes 

Quels sont les services proposés par S4I ?

En tant que conseiller en solutions de paiement, S4I dispose d’une expertise unique sur son marché. En effet, S4I travaille en collaboration avec la majorité des acteurs actifs au sein du secteur du paiement belge et européen. Par conséquent, nous sommes capables de conseiller objectivement chaque corps de métier selon leurs besoins singuliers tout en leur proposant les meilleurs tarifs du marché (négociés en amont auprès des différents fournisseurs et acquéreurs). 

Quand puis-je résilier ?

Le client dispose du droit de résilier sa commande dans un délais de 7 jours calendrier, suivant la date de signature du bon de commande, et ce sans indemnité. Pour autant que le client ne soit pas déjà installée et activée, auquel cas, une indemnité sera réclamer. Celle-ci sera calculer sur le montant restant dû des mois de location.

Qu’est-ce qu’un acquéreur ?

Un acquéreur est une institution financière à caractère bancaire qui est chargée de la collecte d’argent dans un modèle de vente via un terminal de paiement physique ou de vente à distance. Quand un marchand souhaite utiliser les services d’un fournisseur de paiements, un contrat doit également être signé auprès d’un acquéreur. L’acquéreur remplira alors le rôle du fournisseur de services financiers. 

Comment savoir chez quel acquéreur je suis ?

L’acquéreur est l’acteur qui est chargé de verser l’argent encaissé par votre terminal de paiement sur votre compte professionnel. Le nom de votre acquéreur est donc consultable directement via votre application bancaire professionnelle.

Exemple d’acquéreur : VivaWallet, EuropaBank, Paynovate, Market Pay, EMS, Worldline, CCV, etc.

Que dois-je faire s’il manque de l’argent sur mon compte ?

Tout d’abord, il est nécessaire de réunir certaines informations. Premièrement, il est nécessaire d’identifier votre acquéreur, si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre bon de commande S4I ou sur vos tickets de caisse. Ensuite, avoir à portée de main les preuves liées au montant non versé (tickets de clôture, extrait de compte). Pour finir, appelez-nous au 080029379, notre équipe se fera un plaisir de traiter votre demande et vous aider à trouver une solution dans les plus brefs délais.

Pourquoi le taux de mes transactions ne correspond pas à ceux indiqué sur mon contrat ?

Il n’y a que dans certains cas bien précis que vos taux de transactions risque d’augmenter.

Cas 1 : Vous avez été installé il y a moins de 48 heures. Il faut généralement compter 1 à 3 jours ouvrables avant que la tarification indiqué sur votre contrat soit prise en compte par votre acquéreur. 

Cas 2 : Il y a une ou plusieurs facture(s) ouverte(s) dont vous êtes redevable depuis plus de 3 mois. 

Cas 3 : Les conditions générales de votre acquéreur ont changés. 


Pourquoi je ne reçois plus mes rapports de transactions ?

Premièrement, il est important de considérer que l’envoi de rapport journalier de transactions ne concerne que les acquéreurs suivants:

  • Europabank
  • Paynovate
  • CCV


Si l’envoi de rapport s’est soudainement arrêté, n’hésitez pas à nous contacter au 080029379 en sélectionnant le service « Administration ».


Qu’est-ce qu’un fichier CODA ?

Un fichier CODA (extrait de compte journalier codifié) est un fichier électronique contenant des informations étendues sur les opérations effectuées à travers vos comptes belges. En d’autres termes, il s’agit de l’affichage codifié de l’extrait de compte papier, mais avec de plus amples informations et détails.

Comment recevoir mes fichiers CODA ?

Afin de pouvoir vous aider au mieux, il est important que vous puissiez identifier votre acquéreur avant de nous contacter. En effet, chaque acquéreur dispose de sa propre manière de concevoir et d’envoyer les fichiers CODA. 

  • Paynovate: Envoyer un mail à  » sales.admin@loyaltek.com » en mentionnant vos coordonnés complètes. Paynovate prendra contact avec vous afin de vous renseigner sur ces fichiers.


  • Vivawallet: Vous pouvez faire votre demande directement à travers votre tableau de bord VIVA. Dans le menu gauche, allez sur rapport, sélectionner l’onglet « Fichez CODA ». Ensuite, vous pourrez choisir la période pour laquelle vos CODA’S s’appliquent. Pour finir, téléchargez le ficher.


  • CCVContactez-nous au 080029379 au service  » Administratif », nous nous chargeons d’effectuer la demande à votre place.


  • Europabank: Contactez-nous au 080029379 au service  » Administratif », nous nous chargerons d’effectuer la demande à votre place.


  • EMS: Connectez-vous à votre plateforme  » my EMS » et procédez à  une demande à travers l’onglet support.


Comment changer d’acquéreur ?

Avant toute chose, nous tenions à vous rappeler qu’un contrat vous lie à votre acquéreur. Ainsi, chaque acquéreur dispose de ses propres conditions de résiliation (indépendantes de celles de S4I). Par conséquent, nous vous invitons à vous renseigner sur les conditions de résiliation de votre acquéreur lorsque vous souhaitez procéder à un changement d’acquéreur.

Concernant le changement effectif d’acquéreur, n’hésitez pas à nous contacter au 080029379, avec vos informations (acquéreur actuel, numéro de TVA,  acquéreur désiré pour le changement, etc.) à portée de main. 

C’est quoi la référence marchande

C’est le numéro de référence créer par votre acquéreur pour identifier la machine sur laquelle vous avez reçus vos paiement électronique. Vous pouvez le retrouver sur vos relevés de compte ou sur la facture TVA transmise par votre acquéreur. 

J’ai bénéficié d’une promotion lors de la signature de mon contrat avec S4I, comment ça marche?

Premièrement, il est important de rappeler que seules les offres spécifiques comprenant une mention dans les remarques spécifiques du bon de commande (soumise à l’accord de votre conseiller) sont considérées comme étant valides. Ensuite, après vérification, notre service comptabilité vous contactera pour vous expliquer les modalités de facturation.

(L’offre n’est valable qu’à partir de 3 mois d’activité du client) 


Questions administratives 

Comment activer ma domiciliation ?

Rien de plus simple, il vous suffit de suivre  ce lien , télécharger le document de domiciliation et de nous le renvoyer à Support@smart4invest.com.

Dois-je avoir une assurance pour mon terminal ?

Lorsque vous entrez en possession d’un nouveau matériel informatique tel qu’un terminal de paiement, il est essentiel d’en avertir votre assurance. Ainsi, en cas d’incident, votre assurance prendra en charge le prix des réparations éventuelles ou du remplacement de votre machine. Car ne l’oubliez pas, votre terminal de paiement est un outil de travail permettant d’encaisser les paiements de vos clients.

Puis-je avoir les rapport de mes transactions ?

Oui, tous nos acquéreurs disposent d’un service de rapport quotidien. Pour activer ce service, rendez-vous dans la section « déjà client » de notre site (partie administration) ou suivez   ce lien.

Comment modifier mes informations générales ?

Vous pouvez demander le changement de vos coordonnées à travers notre site en suivant  ce lien  ou bien contacter notre service administratif au 080029379 .

Questions facturation

Je ne reçois pas ma facture chaque mois est-ce normal ?

Notre cycle de facturation est trimestriel , vous pouvez le modifier sur demande au 080029379. Il est donc tout à fait normal de ne pas recevoir ces factures chaque mois, mais plutôt tous les 3 mois.  

Quand dois-je payer mes factures ?

Sur chacune de vos factures, il y a une date d’échéance à respecter. Dépasser cette date, vous recevez un premier rappel (premier rappel gratuit) 5 jours calendrier après la date d’échéance. Après le premier rappel, vous aurez ensuite 5 jours pour vous mettre en ordre. Dépasser ce délai, le second rappel vous sera envoyer, celui-ci majoré d’indemnités de 25 € sur le montant global de votre facture. Si nous n’avons toujours pas reçu le paiement de votre facture, vos services seront suspendus et votre dossier envoyé à notre société de recouvrement FIDISUD. Des frais de réactivations (30€ HTVA) vous seront imputés pour la remise en service de vos produits lors de votre prochaine facture. Pour éviter l’oubli, veuillez demander votre domiciliation ici. 

Sur quel(s) compte(s) dois-je payer mes factures ?

Lorsque vous recevez une facture S4, il y a trois numéros de compte indiqués en bas de page, pour effectuer le paiement. Vous pouvez faire le versement sur le compte de votre choix. 

PS: Si vous avez signé un mandat de domiciliation avec S4I (ou un de ses partenaires financiers), la facture que vous recevez n’est à considérer qu’à titre indicatif (pour votre comptabilité par exemple) . En effet, il n’est pas nécessaire de payer manuellement cette facture étant donné que le montant de la location sera directement prélevé sur votre compte.

Quelle communication indiquer lorsque je paie mes facture ?

Juste en dessous de vos coordonnées, vous trouverez les références de la facture. Il vous suffit d’indiquer ces références en communication libre lors du paiement de votre facture.

Pourquoi les factures que je reçois viennent d’une banque ?

La gestion des prélèvements des loyers locatifs de nos produits et services, sont garanti par un organisme financier. Veuillez prendre contact avec notre service comptabilité au  080029379 si vous désirez de plus amples informations à ce sujet.

Questions fréquentes sur les services VIVA

Comment relier mon terminal à mon compte VIVA ?

Veuille suivre ce lien pour voir la vidéo d’assistance à ce sujet.

Comment activer mon terminal de paiement ?

Veuille suivre ce lien pour voir la vidéo d’assistance à ce sujet.

Comment utiliser mon terminal VIVA ?

Veuille suivre ce lien pour voir la vidéo d’assistance à ce sujet.

Comment modifier la connection Internet de mon terminal VIVA ?

Veuille suivre ce lien pour voir la vidéo d’assistance à ce sujet.

Comment faire pour que mon compte VIVA soit « vérifié » ?

Il vous suffit de suivre les étapes de validations à travers votre tableau de bord VIVA, si vous ne savez pas comment procéder à ces étapes, veuillez contacter VIVAWALLET au  023420790 pour le suivi de votre demande.

Où est envoyé l’argent de mes transactions lorsque j’utilise un terminal de paiement VIVA ?

Toutes les transactions perçu par les terminaux de paiement VIVAWALLET sont transféré sur un compte VIVA. Lors de la création de votre environnement de paiement VIVAWALLET, un compte professionnel est créer à votre nom et est enregistrer à la BNB. C’est sur ce compte que votre argent est envoyé. 

Comment transférer l’argent de mon compte VIVA vers un autre compte ?

Tout d’abord, il est essentiel que votre compte soit « vérifié« , si ce n’est pas le cas, veuillez-vous référer à la première des questions sur les services VIVA pour régler cela. Ensuite dans l’un des onglets supérieur de votre tableau de bord vous avez un intitulé « transfert d’argent » cliquer dessus. Vous arriverez dans une autre fenêtre où vous avez la possibilité de faire des virements à des bénéficiaires enregistrés, il vous suffit d’enregistrer le compte ou vous souhaité transférer votre argent.

Maintenant vous pouvez transférer votre argent en un clic !

Pourquoi un montant de 125€ est-il retenu sur mon compte lorsque je paie dans certains endroits avec ma carte VivaWallet ?

Contrairement à un achat via un terminal Bancontact, quand vous allez prendre de l’essence à la pompe, nul n’en connaît le montant exact.

La transaction se fait donc en deux temps. 

Premièrement, vous introduisez votre carte et donnez l’autorisation de prélever la somme correspondant au nombre de litres puisés. Ensuite, le terminal de la station interroge la banque afin qu’elle lui confirme le fait que la carte est bien opérationnelle et que le compte est approvisionné (temps de l’opération : quelques millisecondes. Autrement dit complètement transparent pour l’utilisateur).

Début de l’acte 2, l’essence est prélevée et la carte est débitée du montant exact. A nouveau, l’information qui a transité entre le terminal et la banque a été quasi instantanée. Vous repartez, et cela pourrait être la fin du chapitre. Sauf que… Entre ces deux opérations, une provision de 125 à 375 euros a été « réservée » sur votre compte. Cette provision est ainsi prélevée provisoirement au cas où, distrait ce jour-là, vous tentiez de partir sans payer.


fr_FRFrançais